Portait : CLEF JOB

Toujours en quête d’innovation, CLEF JOB, groupement d’employeurs multisectoriel, a postulé en juin 2017 au Challenge « Gare Partagée » pour proposer l’implantation d’un concept de Kiosk dédié à l’Emploi et à la Formation au sein des gares d’IDF.
Fort d’un titre de lauréat remporté lors du Challenge, CLEF JOB a inscrit, dans sa feuille de route, l’ouverture d’une dizaine de Kiosks comme clé de son développement pour les années à venir !

TOUT D’ABORD POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT EN QUELQUES MOTS ?

Franck : Serial entrepreneur dans l’âme, j’aime convaincre mes équipes de me suivre sur des chemins inexplorés, certes souvent escarpés mais riches en enseignement et utiles pour tous, nous, nos clients et nos salariés !

Florence : arrivée en juin2018 j’ai pu participer au challenge gare partagée 2018. Je suis responsable de la stratégie: je pose les premiers jalons dans les projets de déploiement/développement de CLEF JOB, j’assure l’interface entre Franck, le président, les membres du CODIR et les acteurs externes, j’écoute notre environnement, je fais le tri dans les signaux faibles pour adapter la feuille de route que nous nous sommes fixée. Tout en gardant le cap, je réalise un boulot de défrichement et de temporisation. Je gère le lien avec les institutionnels.

COMMENT EST NE CLEF JOB ?

Franck : CLEF JOB est né de l’idée que la matière première brute qui a le plus de valeur au monde reste la Ressource humaine. Incontournable pour toute entreprise ou collectivité qui souhaite produire un service ou un produit, rien ne serait possible sans elle, même si elle est parfois volatile, rare, imprévisible!
Mettre une mécanique en place pour rapprocher les 2 principaux acteurs de toute vie économique devenait une perspective porteuse, l’idée prit forme avec la découverte de l’outil moderne, répondant aux angoisses de chacun. Flexibilité pour les Entreprises et Sécurité pour les Salariés : le groupement d’employeurs CLEF JOB naissait !

DECRIVEZ-NOUS VOTRE PROJET EN GARE, COMMENT S’ANCRE-T-IL DANS VOTRE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ?

Florence : Le Kiosk CLEF JOB en gare veut s’imposer comme un nouveau lieu d’emploi accessible et local. Ne s’interdire aucun domaine d’activité, utiliser la formation comme moyen de combler les gaps de compétences, œuvrant en lien avec l’offre de service des acteurs institutionnels de l’emploi et en phase avec les besoins des entreprises de la région d’IDF.
Le réseau des gares constitue un mode d’implantation original qui répond à la nécessité pour le réseau CLEF JOB de se rendre enfin visible travaillant jusque-là dans l’ombre de ses entreprises adhérentes.

QUELS SONT VOS AUTRES PROJETS EN DEHORS DES GARES ?

Florence : Les centres commerciaux constituent une deuxième piste d’implantation (zone de fort passage) d’où la recherche de partenariats avec de grandes enseignes de distribution pour permettre l’implantation de containers de 40 pieds aménagés et qui répondraient aux mêmes objectifs.

Franck : Une opération originale et inédite à savoir « Franc success 93 »: en partenariat avec la préfecture du 93, la Direccte du 93 et le pôle-emploi régional, une task force de 8 personnes est en train d’être constituée pour promouvoir sur toute l’année 2019 auprès des populations et employeurs de la Seine Saint-Denis le dispositif « Emploi Franc » qui reste une opportunité d’embauche encore mal connue à ce jour.
Les kiosks CLEF JOB implantés dans les gare du 93 constitueront une base arrière de cette task force pour recevoir du public et animer des événements directement en lien avec l’opération.

Florence : CLEF JOB devrait être associé au plan de développement des métiers de l’Aéronautique et de l’Aéroportuaire amorcé par le territoire du Pays de Meaux du fait justement de son implantation de son kiosk en gare de Meaux pour aider à la formation et à l’embauche des publics de ce même territoire.

UN DERNIER MOT ?

Franck : Est-ce que j’ose? Nous avons pour but que les Kiosks CLEF JOB favorisent à terme le Travail à Grande Vitesse !
Nous sommes convaincus que cette implantation va nous aider à atteindre notre objectif, à savoir passer de 300 à 1000 salariés d’ici 2020 !